lundi 10 mars 2014

Maudit Karma

Titre : Maudit Karma
Titre original : Mieses karma
Auteur : David Safier
Édition : Pocket
Parution : 2010
Nombre de pages : 343
Synopsis : Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir, des ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...


Avis : 
    Le style de David Safier est reconnu pour être absurde et drôle, c'est ce qui me pousse à chaque fois à lire ses livres. Je ne pouvais pas passer à côte de Maudit Karma.

    On est donc confronté à Kim, une animatrice très connue mais très hautaine, envers son entourage professionnel et familial. Elle est tellement obsédée par son métier et sa réussite qu'elle en arrive à délaisser ses enfants et son mari. Un jour, elle est tuée par une météorite et se réincarne en fourmi - stade le plus bas dans la réincarnation bouddhiste avant le ver de terre. C'est dire à quel point son comportement a été déplorable. Alors qu'elle se fait à son nouveau corps, elle rencontre Casanova - le vrai ! - lui aussi réincarné. Il lui explique les différents stades de réincarnation et ce qu'elle va devoir faire pour retrouver une apparence humaine - le stade le plus haut dans la réincarnation, juste après le chien.

   Le personnage de Kim m'a dérangé dans le sens où elle met pas mal de temps à descendre de son piédestal. Elle parvient cependant à évoluer dans les stades de réincarnation, mais avec le but ambitieux de dégager la nouvelle petite copine de son mari, qui l'a vite remplacé. Elle continue tout le long du roman à être égoïste et ne se rend compte de l'importance de penser aux autres trop tard. Le personnage de Casanova est le meilleur : il est drôle, sensible, sage et en même temps, son statut de volage sa vie passée lui procure une place assez basse dans la réincarnation, ce qu'il va tenter lui aussi de rattraper avec Kim.

   Le style de David Safier n'est plus a affirmer : il est l'un des seuls qui sait manier l'absurde sans tomber dans le ridicule. Il a toujours - dans ce roman - une réplique bien placé, et des personnages bien à leur place qui savent rebondir en toute circonstances. C'était une lecture agréable et rigolote et pleine de bon sens, qui amène à réfléchir. Le seul point noir que je vois dans ce roman, c'est le final qui me paraît un peu trop "héroïque" pour ce que présente l'histoire. Peut-être que David Safier s'inspire de films américains pour ses fins mais c'est un peu trop romanesque pour moi - ce qui est un comble.

    Je recommanderais bien ce livre à tout le monde mais il ne conviendra pas forcément au commun des mortels, c'est pour ça que j'insiste sur le côté absurde bien manié dans ce roman, mais qui peut sembler trop présent pour certains. Ça a été pour moi une lecture agréable et rapide, sans regrets.


"Je n'avais jamais imaginé la mort comme cela. Plus exactement, je n'avais jamais imaginé la mort. J'étais bien trop occupée par ma vie frénétique. Par toutes sortes de choses sans importance (exemple : ma déclaration de revenus), importantes (exemple : ma carrière) ou essentielles (exemple : les massages relaxants)."

Du même auteur :
Jésus m'aime 

D'autres blogueurs en parlent :

5 commentaires:

  1. Coucou mon préféré de cet auteur est Sors de ce corps William. Maudit Karma m'avait beaucoup plu aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! "Sors de ce corps William" je l'ai mis dans la Wish-List ! Cet auteur a vraiment le goût pour les histoires farfelues et originales :)

      Supprimer
  2. J'adore cet auteur !! Mon préféré (et je ne les ai pas tous lus) c'est Sors de ce corps William! Un régal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on m'en a beaucoup parlé ! Il est dans la wish-List et je l'ai demandé pour mon anniversaire, ça devrait le faire ! :D

      Supprimer
  3. J'avais bien apprécié, il y a quelques années, c'est un bon petit bouquin détente :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !