dimanche 10 août 2014

Wonder

Titre : Wonder
Auteur : R.J. Palacio
Traduction : Juliette Lê
Édition : Pocket (Jeunesse)
Parution : 2012
Nombre de pages : 405
Synopsis : "Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?





Avis : 
  Une vraie petite merveille ! Attendez, je parle d'August ou du livre ? Et bien les deux, les deux sont merveilleux. Je ne pensais vraiment pas aimer ce livre à ce point. Je ne dis pas que je le relirai encore et encore mais c'est encore un de ces nombreux livres qui traitent un sujet difficile avec légèreté et humour.

  August est vraiment un garçon incroyable, tellement que j'aurai aimé l'avoir comme ami à l'époque du collège - époque pas facile, souvenez-vous - surtout quand on voit avec quelle force il arrive à faire face et avec une belle autodérision. Il ne voulait pas aller à l'école - un agneau qu'on envoie à l'abattoir - mais on voit vite qu'August veut surmonter ses peurs et ses à priori. Alors il y va. Nul besoin de vous dire que ça va être très très dur pour lui au départ.

  Le roman se divise en plusieurs parties - chacune représentée par un personnage qu'August a su émouvoir - et c'est ainsi qu'on peut découvrir August par les yeux de sa sœur, ses amis... et le point de vue qui m'a le plus touchée, c'est celui de Jack Will. C'est un jeune garçon plein de bonnes volonté et au cœur très pur - d'abord contraint de rester avec August, il découvrira "l'intérieur" de ce bonhomme surprenant et s'attachera à lui - mais  à qui sa langue trop déliée lui causera des dommages.
  La sœur d'August est aussi un personnage surprenant : depuis sa plus tendre enfance elle ne cesse de céder sa place à son frère. Olivia dira qu'il a déjà vécu tellement d'atrocités, elle ne veut pas lui causer d'avantage de malheurs. Tant de générosité, de sacrifices, ça m'émeut ! La famille d'August en général est fantastique : le père, plein d'humour, la mère, pleine d'anxiété et la chienne, pleine de léchouilles. Mais surtout pleine d'amour. Je crois n'avoir jamais lu une famille pareille ! 

  Ce livre est un petit bijou parce qu'il apprend aux enfants - d'abord ! - et parfois à nous, qu'il ne faut jamais juger une personne juste sur son apparence. Bien que Victor Hugo nous l'ait déjà montré par le passé, c'est une sorte de Quasimodo des temps modernes, avec une fin moins glauque. L'apparence de monstre n'est rien quand le cœur est bon


"August, c'est le soleil. Maman, papa et moi nous sommes les planètes en orbite autour de cet astre. Le reste de la famille et nos amis sont comme des astéroïdes et des comètes qui tournent autour des planètes qui gravitent elles mêmes autour du soleil. Le seul corps astral qui ne tourne pas autour d'August le soleil, c'est Daisy, la chienne, et ça, c'est seulement parce qu'à ses petits yeux canins le visage d'August n'est pas bien différent de celui des autres êtres humains. Pour Daisy on a tous la même tête: plate et pâle comme la lune."


Vous pourriez aimer : 
Nos étoiles contraires de John Green
Dieu me déteste de Hollis Seamon
Everything Everything de Nicola Yoon

D'autres blogueurs en parlent :

2 commentaires:

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !