mardi 2 septembre 2014

Sacrée famille !

Titre : Sacrée famille !
Titre original : Happy Family !
Auteur : David Safier
Traduction : Catherine Barret
Édition : Pocket
Parution : 2012
Nombre de pages : 400
Synopsis : Emma Wünschmann a sacrifié sa carrière prometteuse dans l'édition pour se consacrer à ses enfants. Un choix qu'elle regrette aujourd'hui. En effet, la librairie qu'elle possède à Berlin périclite, et sa famille ne se montre pas d'un grand soutien. Sa fille adolescente a honte d'elle, son fils vit reclus dans ses livres, son mari se montre distant... Lorsqu'un ancien collègue donne l'occasion à Emma d'accueillir la célébrissime Stephenie Meyer, Emma y voit l'occasion de relancer son commerce. Malheureusement, la rencontre se passe très mal. Alors qu'Emma et les siens, tous déguisés pour l'occasion, rentrent chez eux, leur chemin croise celui d'une étrange vieille dame qui leur jette un sort : chacun se retrouve propulsé dans la peau du personnage dont il porte le costume... Afin de briser le sortilège, il faut retrouver la vieille femme. Mais, pour cela, il leur faudra retrouver l'esprit d'équipe !


Avis : 
  Alors en général, j'adore tout ce qu'écrit David Safier, j'adore l'humour, les histoires originales et la leçon de vie qu'on trouve derrière. Mais là, je n'ai pas accroché du tout : j'ai été très déçue, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

  Le personnage principal, Emma, a tout sacrifié pour ouvrir sa librairie et rester avec sa famille et son mari. Elle le paye cher, son mari ne lui prête plus attention, sa fille est odieuse et son fils s'enferme en permanence dans sa chambre, et sa librairie est en faillite. Elle passe son temps à se lamenter et à blâmer sa famille qui ne fait aucun effort. Peut-être que je n'étais pas la cible principale de ce roman, mais Emma ne m'a pas touchée mais plutôt agacée. Franck, son mari ne trouve une place importante qu'à la moitié du livre, ce qui m'a un peu déçu. Le seul personnage que j'ai apprécié, c'est Fée, la fille : une répartie du tonnerre, une force mentale incroyable, et en plus, elle est la première à tirer profit de ses pouvoirs et à les apprécier. Le fils n'est pas un personnage déplaisant mais Jacqueline, sa camarade de classe qui l'accompagne - allez savoir pourquoi ?? - gâche un peu le développement du garçon.

  L'histoire en elle-même est originale - ils sont transformés en monstres alors qu'une vieille sorcière les ensorcelle - on trouve même des moments loufoques et assez drôles - Dracula et sa séance de drague, la rencontre avec Imhotep - mais la plupart du temps, j'ai trouvé que les actions se succcédaient trop rapidement et de façon illogique. Les scènes d'actions - face à Dracula, la sorcière ou même les zombies - semblent rocambolesques, et on dirait que la scène est décrite façon "cinéma américain" avec des phrases toutes faites et des actions impossibles à réaliser. Ok on est dans un livre mais trop de loufoque tue le loufoque. 


  J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de scénario, ou alors il ne se déroulait pas de façon logique. On les trouve à Berlin, puis ils partent pour la Transylvanie, ils s'arrêtent à Mcdo, partent au Musée Tussaud à Vienne, ensuite se retrouvent en Égypte... je n'ai absolument pas compris où David Safier voulait en venir. Peut-être nulle part. Le but étant que la famille s'unisse et s'aime, toutes ces successions d'actions ne servaient à rien, pas de suite logique.


  Ça a été une horrible déception, mais je mets 14 pour les notes d'humour - que j'ai trouvé plus rares quand même - et les références nombreuses. Après je comprends que ce soit l'humour de David Safier : les autres fois j'avais adhéré et cette fois-ci, non. Trop sans dessus-dessous et trop illogique pour moi, mais lisez-le on passe quand même un bon moment, et on ne peut pas nier que l'histoire est originale.


"Ah, ils grandissent trop vite ! Et plus on vieillit soi-même, plus on a l'impression que quelqu'un a appuyé sur le bouton "avance rapide" de notre vie."

Vous pourriez aimer :
Vous descendez ? de Nick Hornby
Maudit Karma de David Safier

D'autres blogueurs en parlent :

6 commentaires:

  1. c'est vrai qu'il est plus bizarre que les autres mais je l'ai trouvé déjanté et perso ça m'a plu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Etonnamment, après avoir lu beaucoup d'avis négatifs sur ce livre, il ne m'a pas tant déplu. Moins bon que Maudit Karma ou Sors de ce corps William, mais finalement par rapport à Jésus m'aime, que j'avais détésté, ce n'était pas mauvais :) c'était une lecture détente qui est bien passée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut pas dire que ce soit un mauvais livre, après tout c'est le style de Safier. Mais peut-être qu'il était trop "surchargé d'humour" cette fois-ci. J'ai hâte de lire son dernier livre par contre ! :)

      Supprimer
  3. Dommage que cela ne soit pas une excellente lecture à 100%, je te souhaite une prochaine lecture plus convaincante :) !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que tu ne l'ai pas apprécié... mais ce sont des choses qui arrivent ;)
    Moi le synopsis me tentait bien, il est dans ma wish

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà lu un avis moyen sur ce livre. C'est un auteur que je ne connais pas encore mais Maudit Karma est dans ma PAL, j'espère que celui-ci me plaira :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !