vendredi 24 octobre 2014

Blast - tome 1 : Grasse carcasse

Titre : Blast - Grasse carcasse
Auteur : Manu Larcenet
Édition : Dargaud
Parution : 2009
Nombre de pages : 204
Synopsis : Un homme est en garde à vue, deux flics le cuisinent. En douceur, sinon il risque de se verrouiller. L'homme s'appelle Palzo Mancini, il a 38 ans, il est obèse et, avant de tout quitter pour tailler la route direction l'île de Pâques, il était écrivain. Maintenant il est en garde à vue parce qu'il a fait quelque chose à Carole Oudinot, quelque chose de grave. Les flics sont là pour essayer de comprendre, et Polza se raconte, tranquillement.




Avis :
  Encore une bonne bande-dessinée de Manu Larcenet. Des dessins sombres mais assez jolis, et avec une histoire aussi sombre que ces dessins. Ce premier tome se termine brutalement, elle nous laisse sur notre faim. J'aurai dû prévoir étant donné qu'il y a 4 tomes mais quand même.

  Le personnage de Polza reste mystérieux du début à la fin. On le prendrait d'abord pour un détraqué mais finalement c'est juste un rêveur qui veut s'échapper de tout ce qu'il a toujours connu. Un peu trop rêveur à mon goût. Il raconte sa vie, son enfance, la maladie de son père, sa femme et puis d'un coup il raconte comment il part dans la forêt. Là-bas il est libre. On ne comprend pas bien le mode de fonctionnement de Polza - les flics non plus vous me direz - mais peut-être que ça s'éclaircira ensuite allez savoir. 

  Je vois ce premier tome comme une sorte d'introduction au personnage et avec pas beaucoup de péripéties qui permettent de juger le scénario. On comprend que Polza était triste, qu'il menait une vie assez terne et qu'il a perdu toute sa famille, mais l'objectif premier de la garde à vue n'est pas souvent abordé. Sans remettre en cause le talent de Manu Larcenet, je pense que je vais surtout lire les 3 autres tomes avant de juger complètement cette série, il se pourrait que ça soit très fascinant et qu'on finisse sur quelque chose d'inoubliable.


Vous pourriez aimer : 
Le combat ordinaire, intégrale de Manu Larcenet
Mon ami Dahmer de Jeff Backderf

D'autres blogueurs en parlent :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !