mercredi 31 décembre 2014

Cher Mr Darcy

Titre : Cher Mr Darcy
Titre original : Dear Mr Darcy : a retelling of Price and Prejudice
Auteur : Amanda Grange
Édition : Milady
Parution : 2013
Nombre de pages : 525
Synopsis : Amanda Grange nous offre une version epistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley etg Longbourn sont décrits à travers le points de vue des différents personnages mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé : comment il va gêrer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth.




Avis :
 C'était une lecture assez plaisante, respectant assez l'histoire de Jane Austen. J'avais été très déçue du premier roman d'Amanda Grange que j'avais lu Le journal de Mr Darcy. Ici l'avantage c'est que tous les personnages trouvent une place.

  On lit les échanges de chaque personnage, du point de vue d'Elizabeth à celui de Mr Collins, en passant par Lydia et surtout Mr Darcy. Le caractère des personnages a été bien respecté et c'est un des point fort de ce roman.

  On en apprend aussi beaucoup plus sur la relation qu'avait Darcy avec son père, et aussi ce qui aurait pu causer la perte de Georgiana Darcy, elle s'attarde beaucoup sur cette partie de l'histoire et ça m'a bien plu. En revanche, l'épilogue inventé par l'auteur est assez vite expédié...
  Comme dit précédemment, on peut lire le point de vue des différents personnages, on déteste beaucoup plus Lydia et Caroline, comme on découvre un peu plus le personnage de Mary ou de Kitty. La cousine des Darcy - Anne de Bourgh - et Mary restent mes découvertes approfondies de ce roman. 
  Cependant, rien ne vaut le roman original, puisque que cette histoire ne m'a pas fait rêvé plus que ça et que finalement on a rien de bien novateur - si ça avait été le cas ça n'aurait pas été une adaptation d'ailleurs. Je ne saurais que vous conseiller le roman de Jane Austen mais que si le cœur vous en dit, vous pouvez vous plonger dans ce roman épistolaire.

"Elisabeth a fait remarquer que si je poursuivais toutes mes résolutions j'arriverais à un total de vingt heures d'activités utiles par jour, et dans ce cas, quand dormirais-je ?"

Vous pourriez aimer : 
Elizabeth Darcy d'Abigail Reynolds
Le journal de Mr Darcy d'Amanda Grange
Orgueil et préjugés de Jane Austen 

D'autres blogueurs en parlent :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !