lundi 13 juillet 2015

La guerre des Clans : Une sombre prophétie

Titre : La guerre des clans - Une sombre prophétie
Titre original : The darkest hour
Auteur : Erin Hunter
Traduction : Aude Carlier
Édition : Pocket (Jeunesse)
Parution : 2008
Nombre de pages : 368
Synopsis : Étoile Bleue est morte ! Ses guerriers sont sous le choc, et notamment Coeur de Feu, qui devient le meneur de clan. Le jeune guerrier reçoit alors dans son sommeil une prophétie étrange et effrayantes : des temps obscurs se profilent pour lui et les siens.
Au même moment, Étoile du Tigre, leur ennemi juré, fomente un nouveau complot. Pour conquérir le pouvoir absolu, il est prêt à pactiser avec une horde de chats impitoyables. Jamais l'équilibre fragile de la forêt n'a été si menacé.




Ce livre est le sixième tome de la saga La Guerre des Clans
/!\  Risque de Spoiler

Avis :
    Enfin le voilà en ma possession : le dernier tome de la saga Jeunesse "La guerre des Clans". Ne faisant qu'emprunter à la bibliothèque les tomes de cette saga, il m'a fallu plus d'un an pour arriver à la terminer. Et oui, j'avais fini le premier tome autour d'avril 2014. Je pensais m'ennuyer lors de cette lecture, supposant qu'il n'y aurait aucun rebondissement digne de ce nom. J'avais tort.
    J'ai encore beaucoup d'à priori sur les romans jeunesse, pensant que l'histoire reste simplette, avec une fin limite Bisounours et des intrigues qui ne me ferait même pas lever un sourcil. Et bien considérons que j'ai tort sur toute la ligne en m'envoyant au visage la saga Harry Potter et la saga de la Guerre des Clans. Alors, soyons objectifs, ce n'est pas comparable - J.K. Rowling ayant tout de même réussi à créer un univers bien à elle.

    La saga "des chats qui font la guerre" n'est pas simpliste, dans le sens où elle possède un monde que l'on arrive à s'approprier, que l'on arrive à aimer et qui contient des choses complexes qui ont le mérite de donner un peu de fil à retordre à l'intrigue. Ce final est carrément fabuleux, ça n'a pas été du tout ce à quoi je m'attendais. Ou si peu. On se doute bien qu'à ce moment de l'histoire, deux Clans principaux vont devoir s'affronter - "un seul ne peut vivre tant que l'autre survit" voyez - et que le héros sera comme une sorte d'élu dont personne ne soupçonnait l'existence. C'était ce à quoi je me préparais. Sans vous dévoiler une once d'intrigue, je peux tout de même vous dire que l'action est au rendez-vous et que vous devriez mettre vos présuppositions au placard. C'est bien ce que j'ai été obligé de faire. Les personnages seront bien secoués, sans pour autant tourner en rond, et le final sera digne de ce nom - en tout cas on a vu largement pire dans d'autres sagas.

    J'ai vu qu'il existait une seconde saga autour de la Guerre des Clans, mais je ne pense pas la lire. Cette fois-ci, l'histoire se concentre surtout autour des descendants des protagonistes et ils seront 4 (un pour chaque clan) à partir pour faire une sorte de quête. Je suis beaucoup trop attachée à Étoile de Feu et ses amis pour me concentrer sur les descendants, et puis leur voyage ne me tente pas plus que ça. Enfin en tout cas, je saurais que ça existe. 


Chapitre 6, page 103 :
"Alors qu'il s’apprêtait à sauter au pied du rocher pour aller féliciter Tornade Blanche, il aperçut Éclair Noir. De tous les chats, lui seul n'avait pas dit un mot, pas fait un geste. Ses yeux, qui brûlaient d'un feu pâle, étaient rivés sur Étoile de Feu.
Le nouveau chef se souvint alors de son horrible vision : le monticule d'ossements et la rivière de sang qui en suintait.
[...]
Dans le regard mauvais d’Éclair Noir, Étoile de Feu vit le premier nuage annonçant la tempête finale."

Autres tomes
1 - 2 - 3 - 4 - 5

13/18

Vous pourriez aimer :
Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir
Le pays des contes, tome 1 - Le sortilège perdu de Chris Colfer
Gardiens des Cités perdues, tome 3 - Le Grand Brasier de Shannon Messenger

D'autres blogueurs en parlent :

2 commentaires:

  1. Coucou,
    J'ai un peu moins accroché avec ce dernier opus mais je reconnais que c'est une chouette saga :)
    Bonne soirée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle me manque un peu aujourd'hui. Je n'ai pas accrochée à la suite avec les enfants du héros... :/
      Merci de ton commentaire ;)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !