mercredi 1 novembre 2017

Celle que..., tome 3 : Celle que je suis

Titre : Celle que je suis
Auteur : Vanyda
Édition : Dargaud
Parution : 2011
Nombre de pages : 190
Synopsis : Après "Celle que je ne suis pas" et "Celle que je voudrais être", Valentine semble être la première à pouvoir dire "Celle que je suis". Peut-être saura-t-elle concilier ses différents groupes d'amis, parler à Félix sans rougir, partager son temps entre les manga, le hip-hop et accessoirement, le bac français ?








Ce livre est le troisième tome de la trilogie Celle que...
/!\ Risques de spoilers


Avis :
    J'ai réussi à emprunter le dernier tome de la trilogie de Vanyda. C'est déjà un exploit. Que j'ai réussi à l'emprunter et ainsi terminer la trilogie le même mois, c'est encore autre chose d'incroyable. Ne vous moquez pas. Chacun à ses victoires du quotidien, ok ? On me dit que les gens sont ici pour lire des chroniques et pas pour compter mes pseudos exploits. C'est noté... go !

    Valentine est désormais en 1ère et doit préparer son bac français. Elle s'est fait différents groupes d'amis au lycée et elle développe un intérêt pour le hip-hop, en plus de celui qu'elle avait pour les manga.
    Je crois que j'attendais beaucoup de ce dernier tome et j'ai été finalement un peu déçue. Comme dans les précédents tomes, on suit Valentine et ses différents groupes d'amis dans leur vie au lycée. J'ai toujours ma préférence pour Melvin et Juliette ou encore Mathis. J'ai toujours du mal avec Émilie qui se sert encore de ses amies comme de faire-valoir.  

   Valentine semble s'être réellement trouvée même si je n'ai pas vu beaucoup de différences entre la Valentine du deuxième tome et celle du troisième. Mais on voit clairement que Valentine assume maintenant ce qu'elle est, les choix qu'elle a fait, ses envies, ce qui lui permette de plonger davantage dans la romance. Un autre garçon fait son apparition : Charles est un ancien ami du collège qui retrouve Valentine et ses amies au lycée. Je n'ai pas accroché avec ce personnage et l'histoire est bien trop courte pour vraiment le développer sur quelques pages. 

    En conclusion, c'est une belle trilogie que nous offre Vanyda. Je pense qu'elle peut être lue par tout le monde : par les adolescents qui s'identifieront forcément à un des personnages et mêmes aux parents qui pourront voir que ce que leurs enfants font, c'est pas si terrible. En fait, j'en sais rien. Me grondez pas. 
    Vanyda arrive à très bien représenter l'adolescence à travers le personnage de Valentine qu'elle confronte à des personnes différentes d'elle, à des situations typiques de son âge et à qui elle offre un développement doux et naturel.


Chapitre 1, page 33 :

Autres tomes :
1 - 2

Vous aimerez peut-être :
Entre ici et ailleurs de Vanyda
Blue Spring Ride, tome 1 de Io Sakisaka
D'autres blogueurs en parlent :

1 commentaire:

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !